Voyez nos produits qui traitent de médecine

  • méso et macroLa prise de décision en éthique clinique : perspectives micro
    LIVRE NUMÉRIQUE. Afin d’aider les professionnels de la santé à prendre des décisions éthiques éclairées, cet ouvrage fournit des outils théoriques et pratiques. Réunissant les contributions de plusieurs experts reconnus travaillant dans le système de santé, il est fondé sur l’étude collective d’un cas complexe : doit-on ou non administrer un médicament coûteux pour le traitement d’un cancer au stade avancé ?
  • PUM.pngLa douleur en mouvement
    LIVRE NUMÉRIQUE. Tour à tour symptôme, syndrome ou maladie, la douleur chronique reste un phénomène encore mal élucidé et trop souvent difficile à soulager. On ne parle donc pas d’une douleur mais plutôt de douleurs, non pas d’une stratégie mais bien de stratégies de prise en charge. ... Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalité en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.
  • PUM.pngLe patient et le médecin
    LIVRE NUMÉRIQUE. Dans l’esprit de tous, la relation entre patient et médecin est simple et naturelle : l’un demande des soins, l’autre les lui prodigue. La réalité est souvent très différente. Soigner est peut-être naturel quand il s’agit de nos proches, mais les professionnels de la santé n’ont souvent ni la formation ni la motivation pour exercer dans les conditions adéquates. Un peu partout, le monde médical reste marqué par une culture peu propice au souci et au respect de l’autre. Certaines attitudes médicales  peuvent même être maltraitantes, en particulier à l’égard des femmes. S’appuyant sur des exemples tirés des contextes français et québécois, Marc Zaffran a voulu aller au fond de cette question, qu’il a souvent abordée dans ses différents ouvrages : comment la relation entre patient et médecin peut-elle cesser d’être un rapport de force et devenir, pleinement, une relation de soin — c’est à dire d’entraide, de soutien et de partage. Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.
  • Éthique clinique : Un guide pour aborder la pratique
    LIVRE NUMÉRIQUE. Éthique clinique permet aux étudiants, résidents et professionnels du milieu de la santé d’approfondir leur réflexion quant aux enjeux spécifiques de la clinique.
    Voir l'extrait
     
  • L'innovation en santé : Réfléchir et agir
    LIVRE NUMÉRIQUE. Il vise à améliorer la performance des organisations du milieu de la santé ainsi que celle de ses acteurs. Il présente non seulement le processus global de l'innovation, mais également des concepts, des méthodes et des outils pour le mettre en place et l'appuyer.
    Voir l'extrait
     
  • CLIPP896-insomnie-et-fatigue-traumatisme
    MANUEL. Le manuel permet aux professionnels de la santé d'évaluer et d'intervenir pour l’insomnie et la fatigue après un traumatisme craniocérébral (TCC).
    Télécharger le manuel
     
  • 481-ecological-approach-codebook
    MANUAL. This manual is about innovative practices in health promotion, one of the key ideas that led to the new public health movement. More specifically, it concerns the ecological approach, a contemporary perspective derived from many disciplines that emphasizes research and action on a vast range of health determinants.
    Download the PDF
  • PUM.png772-les-blessures-sportives
    LIVRE NUMÉRIQUE. Ce guide se veut aussi bien un ouvrage de référence qu’un outil pratique pouvant être consulté aisément. Il est alors facile de s’y référer en cas d’urgence afin de s’assurer que les interventions cruciales seront réalisées.
  • PUM.png771-precis-pharmacologie
    LIVRE NUMÉRIQUE. Ouvrage sans équivalent en langue française, écrit par les meilleurs spécialistes du Québec, ce livre couvre tous les domaines fondamentaux de la pharmacologie actuelle, alliant la théorie à la pratique. Indispensable dans tous les champs de la médecine, ses 37 chapitres traitent de la pharmacologie sous toutes ses coutures et chacun d’eux fut révisé par un clinicien.
  • PUM.png770-pharmacologie-de-la-douleur
    LIVRE NUMÉRIQUE. Véritable défi pédagogique, cet ouvrage aborde le traitement pharmacologique de la douleur selon une approche fondamentale et clinique. Écrit par des spécialistes provenant du Canada, de la France et de la Suisse, ce manuel aborde des thèmes jusqu’ici peu étudiés comme l’analgésie placebo, les modèles animaux de douleur, la pharmacologie des cannabinoïdes et la bioéthique.
  • logo CHU-Ste-JustineTest-EDC
    TEST. Le test Écoute Dichotique de chiffres (EDC) est destiné aux audiologistes qui souhaitent évaluer les habiletés auditives complexes de personnes (enfants à partir de 6 ans et adultes) chez qui on soupçonne un trouble de traitement auditif.
  • logo IUGMi-MEC fr

    i-MEC fr

    5.00 sur 5
    APPLICATION i-MEC fr est la référence en matière d'établissement d'un profil de communication préliminaire des troubles de la communication orale et écrite des adultes ayant subi une lésion cérébrale
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. Abondamment illustré par des électrocardiogrammes, cet ouvrage est essentiellement un guide pratique qui permet d'identifier rapidement les divers types d'arythmies cardiaques. Il se divise en trois parties : résumé des données de base sur le cœur et introduction à la lecture de l'électrocardiogramme ; critères d'identification, étiologie et traitement des arythmies avec exemples d'électrocardiogramme pour chaque cas ; exercices pratiques d'identification des arythmies. L'arythmie cardiaque s'adresse non seulement aux étudiants en médecine et en sciences infirmières mais aussi à tous les intervenants du domaine médical qui, dans leur pratique professionnelle quotidienne, peuvent être confrontés à des cas d'arythmie.
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. Issu d’une initiative du Dr Robert Bachand de l’Université de Montréal, le Précis d’anesthésie et de réanimation en est maintenant à sa 5e édition. Cette nouvelle version numérique comprend 40 chapitres couvrant les bases de l’anesthésie générale, de l’anesthésie locorégionale, de la réanimation et, bien sûr, de l’algologie tant adulte que pédiatrique. En plus d’être abondamment illustrée, la 5e édition inclut quelques courtes vidéos qui devraient faciliter l’apprentissage de certains sujets. Tous les chapitres ont comme premier auteur un anesthésiologiste expert dans son domaine choisi avec soin par moi-même et mes deux principaux collaborateurs, les professeurs René Martin, de l’Université de Sherbrooke, et Benoit Plaud, du Groupe Hospitalier et Universitaire Albert Chenevier – Henri Mondor de Paris. Le Précis d’anesthésie et de réanimation s’adresse aux étudiants en médecine, aux inhalothérapeutes, aux infirmiers anesthésistes ainsi qu’aux résidents en anesthésiologie de premier niveau. Il se veut une introduction à la spécialité. Nous avons donc essayé de l’écrire dans un langage accessible à tous les niveaux.
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. Je ne saurais trop recommander la lecture de cet ouvrage remarquable, qui deviendra sans doute une référence pour tous ceux et celles que préoccupent les troubles de la conduite alimentaire des adolescentes. Iris F. Litt, MD, Stanford University. « Les adolescentes anorexiques m’ont toujours fasciné par leur authenticité et leur force de caractère. Mais, en raison de la complexité de leur situation, de l’attention qu’elles requièrent et du désarroi de leurs parents, toute intervention professionnelle est source de doutes et d’interrogations.Devant ces jeunes filles, j’ai considéré dès le départ que mon rôle premier était de les amener à se protéger et à reconstituer leur identité mise à mal. Et pour ça, il m’a toujours semblé nécessaire de créer un environnement thérapeutique dans lequel les patientes se sentent à l’aise et respectées dans leur individualité. Les contraindre à se soigner ne sert à rien. Chacune doit comprendre par elle-même l’importance et l’urgence de guérir. Je sais combien il est difficile de résister aux multiples approches coercitives : tout, dans le système de santé, y conduit. L’expérience démontre pourtant bien que ces méthodes blessent plus qu’elles n’aident. Les éléments essentiels d’une approche clinique humaine et efficace sont la qualité du lien qu’on établit avec les adolescentes et le temps qu’on est prêt à leur accorder. Après trente-six ans de pratique, je reste convaincu que cette approche est la bonne. »