• Pratiques de gestion et réclamations pour problèmes de santé
    CAS. Cette étude de cas permet de rejeter la perception répandue que la prise en charge de la santé et du mieux-être au travail n’est possible que dans les grandes entreprises qui auraient les reins assez solides pour investir dans ce domaine.
    Télécharger le cas
  • méso et macroHistoire des orthophonistes et des audiologistes au Québec : 1940- 2005. Pratiques cliniques
    LIVRE NUMÉRIQUE. Une rare étude sur l'orthophonie et l'audiologie qui relate l'histoire québécoise de cette profession paramédicale au destin remarquable, très majoritairement féminine et dont l'importance ne cesse de croître au sein des systèmes de santé et d'éducation. Rédigé tant pour les praticiens de la santé que pour les experts en sciences humaines, cet ouvrage porte une attention particulière à l'histoire des diagnostics et des pratiques de soins.
  • méso et macroLa recherche communautaire VIH/sida : des savoirs engagés
    LIVRE NUMÉRIQUE. Cet ouvrage fait le point sur 15 ans de recherche communautaire contribuant à la lutte contre le VIH/sida au Québec, au Canada et à l’international. Chercheurs, professionnels de la santé, militants, personnes vivant avec le VIH, personnes autochtones et étudiants situent leur conception de la recherche communautaire et expliquent les fondements de leur position.
  • PUM.pngL'intégration des services en santé : Une approche populationnelle
    LIVRE NUMÉRIQUE. Partout dans les pays avancés, on cherche des solutions novatrices pour mieux répondre aux besoins des individus en ce qui a trait aux services sociaux et de santé. Le présent ouvrage explore une piste particulièrement prometteuse, mais exigeante: celle de l'intégration. Pour la suivre jusqu'au bout, il faut passer d'un mode d'organisation traditionnel fondé sur les besoins des systèmes à une approche qui se soucie d'aménager les services en fonction des besoins réels de la population.L'idée au cœur de cette approche est que la santé et le bien-être sont l'affaire de tous - pas seulement des soignants - et que cette préoccupation commune doit se déployer tout au long de la vie, dans tous les milieux et à travers toutes les activités humaines. Ce livre réunit de précieuses informations à la fine pointe des modèles conceptuels internationaux et sera utile aux professionnels, aux gestionnaires et aux décideurs qui y trouveront non pas seulement matière à réflexion, mais à action.…
  • PUM.pngL'éthique clinique : Pour une approche relationnelle dans les soins
    LIVRE NUMÉRIQUE. Dans l’univers des soins de santé, l’éthique doit se construire à partir de l’expérience de la personne malade et s’adapter à elle. Mais de quelle éthique parle-t-on au juste ? Sur les valeurs qui la fondent - l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice - , tout le monde semble s’entendre. Pourtant, à bserver un groupe de médecins ou d’infirmières discuter d’une situation problématique, une autre conclusion s’impose : le rapport à l’éthique change selon la conception qu’on se fait de la tâche clinique. Hubert Doucet, spécialiste reconnu, expose ici les principales théories de l’éthique clinique et cherche à les faire dialoguer, en convoquant au passage la pensée du philosophe Paul Ricoeur. Il en présente les fondements et le vocabulaire, s’attarde à son histoire et pose la résolution de problème au coeur de son action. Ce faisant, il apporte une contribution autant théorique que pratique à tous ceux qui, étudiants et professionnels, veulent en comprendre le sens et en tirer le meilleur parti dans le cadre de leur travail.…
  • PUM.pngLes enjeux éthiques de la limite des ressources en santé
    LIVRE NUMÉRIQUE. Dans ce livre, des chercheurs, des administrateurs, des décideurs et des professionnels de la santé se penchent sur les problèmes de justice distributive engendrés par le manque de ressources dans le système de santé au Québec. Listes d'attente, pénurie de personnel et coûts élevés des médicaments menacent l'équité du système et l'égalité d'accès aux soins. De grands enjeux se dessinent, dont le plus important consiste à assurer l'équilibre entre les besoins de la population, les moyens et les techniques accessibles pour y répondre et les objectifs sociaux. Devant la nécessité d'une réforme en profondeur du système public et pour en assurer la pérennité et l'efficacité, les auteurs dressent l'état des lieux et proposent des pistes de solution. Ayant pour but de favoriser l'interdisciplinarité, ce livre est une contribution importante aux débats en cours et deviendra une référence pour tous ceux qui, individus et groupes, cherchent à améliorer la situation.…
  • PUM.pngL'accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest : Au-delà des idéologies et des idées reçues
    LIVRE NUMÉRIQUE. «Ce livre est à ce jour le meilleur corpus de connaissances sur les enjeux des barrières financières à l’accès aux soins. Il résume excellemment les stratégies fondées sur l’équité qui lèvent ces barrières.» Nicolas Meda, médecin, enseignant-chercheur, Burkina Faso Pour visionner la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=MnUTi3FwIkc&feature=youtu.be «Valéry Ridde sait conjuguer avec pertinence analyse quantitative et recours qualitatif, santé publique et anthropologie de la santé, recherche fondamentale et recherche-action.» Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur au LASDEL «Le travail de Valéry Ridde est caractérisé par une grande rigueur méthodologique, une attention particulière pour la recherche de solutions opérationnelles, mais aussi, et peut-être surtout, par une attitude empathique et respectueuse vis-à-vis les pauvres et exclus sociaux des sociétés africaines.» Bart Criel, professeur de santé publique, Département de santé publique, Institut de médecine tropicale, Belgique «En réunissant ces documents en un seul volume, l’auteur rend un fier service aux concepteurs de politiques publiques, aux administrateurs et aux chercheurs. Il était vital que ce matériel soit à leur disposition pour l’élaboration de nouvelles politiques.» Lucy Gilson, University of Cape Town, London School of Hygiene and Tropical Medicine Depuis 30 ans maintenant, toutes les réformes des systèmes de santé en Afrique ont échoué dans leur quête d'amélioration de l'accès aux systèmes de santé pour les populations. Si les médicaments sont aujourd'hui présents dans tous les centres de santé publics, la majeure partie de la population ne dispose pas des moyens pour les acheter. Ainsi, les malades restent à la maison ou s'orientent vers les médicaments de la rue. Nous sommes ici au cœur de l'échec du principe de l'utilisateur payeur promu depuis des années et des idées reçues concernant la pertinence de demander aux malades de payer lorsqu'il se rend au centre de santé. Aussi, de plus en plus de pays en Afrique ont donc décidé de supprimer le paiement au point de service ou d'organiser des mutuelles de santé, mettant en application les déclarations de l'Union Africaine ou des agences des Nations Unies. Destiné à un large public, ce livre rassemble des recherches effectuées dans plusieurs pays pour partager des preuves scientifiques sur ces mécanismes qui bénéficient aux plus vulnérables. Pour ceux qui souhaitent aller au-delà des idées reçues, ces travaux pluridisciplinaires (santé publique, évaluation, anthropologie, etc.) intéresseront les étudiants, les intervenants et consultants internationaux, les chercheurs et les responsables de la santé en Afrique. …
  • PUM.pngL'intervention en santé mentale : Le pouvoir thérapeutique de la famille
    LIVRE NUMÉRIQUE. La psychothérapie, on le sait, diminue la fréquence des recours aux services médicaux et la consommation de psychotropes. Pourtant, elle a dû subir, au cours des dernières décennies, de grands bouleversements tant sur le plan de la pratique elle-même que sur celui de son insertion dans le système de santé. Tributaire des changements socioéconomiques et biomédicaux, cette modalité thérapeutique souffre désormais de surspécialisation et ne semble guère disponible à ceux qui en ont le plus besoin. C’est pour contrer cet état de fait que leDr ClaudeVilleneuve propose d’intégrer aux pratiques thérapeutiques une forcecentrale :celle de la famille. Le présent ouvrage offre une nouvelle approche où le recours à la famille fait désormais partie du quotidien et de l’expérience du clinicien. Ce dernier intègre ces aidants naturels que sont notamment les membres de la famille pour s’assurer une structure de thérapie souple et adaptée aux besoins d’un système de santé en pleine réforme. Ce livre s’adresse aux cliniciens de toute obédience et de toutes les pratiques, aux soignants de première ligne, aux professionnels en santé mentale et aux étudiants en psychiatrie, psychologie, service social, sciences infirmières et des autres disciplines connexes.…
  • PUM.pngLa pauvreté : Quatre modèles sociaux en perspective
    LIVRE NUMÉRIQUE. La pauvreté traverse l’histoire contemporaine. Elle continue d’exister entre les crises et leur survit. La conjoncture économique ne fait que moduler son ampleur et ses formes d’expression. C’est pourquoi, pour comprendre le phénomène, il faut le situer dans le modèle de développement des sociétés. Pour les auteurs de ce livre en effet, la pauvreté n’est rien de moins que le résultat d’un arrangement politique et social propre à chaque modèle de développement. En d’autres termes, par les formes institutionnelles qu’elles se donnent, les sociétés produisent une pauvreté qui leur ressemble. C’est ce que révèle la comparaison de quatre modèles de l’État social : la Grande-Bretagne, le Danemark, la France et le Québec. Se distancer de l’actualité immédiate – tout inquiétante qu’elle soit – c’est peut-être la meilleure manière d’affronter une réalité inconfortable et d’agir en conséquence. Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM.  Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.
  • PUM.pngLa famille et les troubles émotionnels des jeunes
    LIVRE NUMÉRIQUE. Selon l’Organisation mondiale de la santé, de 10 à 20 % des enfants et des adolescents dans le monde souffrent de troubles mentaux. Quelle place occupe la famille dans ce constat ? Ce livre explore, dans une perspective critique, son rôle prépondérant dans la santé mentale des jeunes et leurs troubles émotionnels. Fondé sur des avis d’experts reconnus et des données probantes, cet ouvrage remarquable et solidement documenté se veut aussi une prise de position en faveur de l’orientation centrée sur la famille. On y trouvera l’analyse de plusieurs psychopathologies infantiles — dont certaines en lien avec de nouvelles réalités sociales comme l’obésité et la cyberdépendance —, des études de cas et un modèle d’entretien permettant d’accéder à l’intimité des familles et d’intégrer leurs proches à la démarche clinique. …
  • PUM.pngLes comportements dans le domaine de la santé : Comprendre pour mieux intervenir
    LIVRE NUMÉRIQUE. Étonnamment, ce n’est pas nécessairement pour se sentir mieux qu’on arrête de fumer. En fait, il est rare que l’on adopte un comportement lié à la santé uniquement pour des raisons de santé. Ce serait plutôt une action que l’on accomplit au même titre que d’autres, comme voter aux élections, acheter un ordinateur ou composter son potager. Selon l’auteur, les raisons de bien-être n’expliquent pas à elles seules que des gens adoptent, maintiennent ou abandonnent des comportements de santé. Malheureusement, les professionnels de ce milieu commettent souvent l’erreur d’axer leurs interventions éducatives en brandissant le spectre de la peur ou en limitant leurs initiatives à la seule présentation des bénéfices pour la santé qu’il y aurait à adopter le « bon » comportement. S’adressant à tous les professionnels de la santé, cet ouvrage couvre les principales théories de prédiction et du changement des comportements, tout en fournissant un guide pour le développement d’outils d’évaluation.…
  • PUM.pngComprendre le système de santé pour mieux le gérer
    LIVRE NUMÉRIQUE. Les systèmes de santé sont des organismes extrêmement complexes qui doivent répondre à des besoins multiples. De nombreux professionnels, des gestionnaires, des organismes ainsi que du personnel de soutien parviennent néanmoins à assurer une prestation de services coordonnés et intégrés. Le but de cet ouvrage est de simplifier cette réalité, afin d’en faciliter la compréhension et la gestion. La démarche présentée explique les facettes variées des systèmes et les liens entre les multiples rouages. Cette perspective favorise ainsi l’auto-apprentissage avec, au début de chaque chapitre, des objectifs précis et, à la fin, des exercices qui vérifient l’acquisition des connaissances. …
  • PUM.pngApproches et pratiques en évaluation de programmes : Nouvelle édition revue et augmentée
    LIVRE NUMÉRIQUE. Tous les chapitres de cette nouvelle édition ont été écrits par des pédagogues, des enseignants universitaires et des formateurs rompus depuis de longues années à l’exercice du partage de connaissances en évaluation de programmes, tout en mettant l’accent sur la pratique plutôt que sur la théorie. Nous avons ajouté quatre nouveaux chapitres, car les connaissances en évaluation évoluent constamment, sur la stratégie de l’étude de cas, l’évaluation économique, les approches participatives ou encore l’approche dite réaliste. Il manquait dans la première édition des exemples relatifs à l’usage des méthodes mixtes, décrites dans la première partie. Deux nouveaux chapitres viennent donc combler cette lacune. Un défi essentiel auquel fait face tout enseignant en évaluation est lié à la maîtrise de la grande diversité des approches évaluatives et des types d’évaluation. La seconde partie de l’ouvrage présente quelques études de cas choisies pour montrer clairement comment les concepts qui auront été exposés sont employés dans la pratique. Ces chapitres recouvrent plusieurs domaines disciplinaires et proposent divers exemples de pratiques évaluatives. …
  • 972-idees-recues-sante-mondiale
    LIVRE NUMÉRIQUE. Ce livre pose le problème de l’obscurantisme lié à l’absence d’accès aux connaissances. Le lecteur est donc convié à une aventure de vérification. Des spécialistes internationaux de plusieurs domaines (santé publique, anthropologie, sociologie, histoire, économie) déconstruisent ici quelques idées reçues autour de thèmes très variés : sida, santé maternelle, reproductive et sexuelle, accès aux soins, offre de soins, environnement, nutrition…
    Télécharger le livre
     
  • logo-chaire-realisme.jpg973-capitalisations-politiques-publiques-exemption-paiement
    LIVRE NUMÉRIQUE. Ce livre est un outil de conscientisation pour les décideurs et les acteurs sanitaires de l’Afrique de l’Ouest et de l’espace UEMOA.
    Télécharger le livre
     
  • logo-chaire-realisme.jpgÉlaboration d’un outil de planification et d’évaluation de recherche-action en santé au Burkina Faso.
    OUTIL DE PLANIFICATION. L’analyse de la mise en œuvre d’une recherche action en santé au Burkina Faso a permis d’élaborer une liste de 19 « meilleures pratiques ».
    Télécharger l'outil
     
  • logo-chaire-realisme.jpgCahier REALISME n°6: Implementation and effects of demand generation interventions in low- and middle-income family planning programs: A systematic review
    NOTEBOOK. As part of its family planning strategy, the United Nations Population Fund (UNFPA) has commissioned a systematic review on family planning demand generation interventions in lowand middle-income countries (LMIC). The objectives of the review were: to synthesize evidence on the implementation process and costs of demand interventions, and to summarize evidence on their effectiveness in improving uptake of modern contraception methods.
    Download the notebook
     
  • logo-chaire-realisme.jpgTrousse à outils destinée à l’évaluation du processus de pérennisation et du degré de pérennité des programmes et projets de santé publique  - Outil 1
    TROUSSE À OUTILS. Cette trousse permet d’évaluer, de planifier et de mieux comprendre le processus de pérennisation et le degré de pérennité des programmes et des projets de santé publique.
    Télécharger l'outil 1
    Télécharger l'outil 2
     
  • logo-chaire-realisme.jpgCahier REALISME n°7: Apport potentiel de l’Assurance Maladie Universelle face à l’exposition aux risques de santé au Burkina Faso: une étude en méthode mixte
    CAHIER. L'Assurance Maladie Universelle (AMU) peut réduire l’incertitude d’abord de façon directe car la santé est le type d’imprévu le plus important auquel font face les ménages.
    Télécharger l'outil
     
  • logo-chaire-realisme.jpgASTAIRE: Outil d’AnalySe de la Transférabilité et d’accompagnementà l’Adaptation des InteRventions en promotion de la santé
    OUTIL D'ANALYSE. L'outil est destiné à être utilisé dans une perspective de développement de la promotion de la santé basée sur les preuves.
    Télécharger l'outil
     
  • logo-chaire-realisme.jpgCahier REALISME n°1: Recours aux soins gratuits en Afrique subsaharienne : Une revue réaliste
    CAHIER. Cette étude est la première à synthétiser, de manière systématique et dans une visée de théorisation, les études sur les PEP en Afrique subsaharienne.
    Télécharger l'outil
     
  • logo-chaire-realisme.jpgCahier REALISME n°2: Politiques publiques de santé fondées sur les données probantes en Afrique Aller au-delà des frontières disciplinaires pour répondre aux besoins et aux valeurs des populations
    CAHIER. Comment les cultures disciplinaires en particulier celle dominante en santé (perspective positiviste biomédicale) peuvent influencer la perception de ce qu’est « une bonne connaissance », jusqu’à imposer une vision hégémonique de miroir du monde qui se manifeste à travers une non reconnaissance de légitimité scientifique des approches de recherches contextualisées.
    Télécharger l'outil
     
  • logo-chaire-realisme.jpgCahier REALISME n°3: Des problèmes dans la promotion
    CAHIER. La moustiquaire au Bénin est l’objet de différentes politiques, logiques et pratiques, liées aux ressources institutionnelles, matérielles et financières qu’elle a mobilisées dans les années 2000. Cette recherche porte sur les barrières de son utilisation dans le cadre des politiques de santé.
    Télécharger l'outil
     
  • la place de la santé dans le nouvel agenda mondial pour le développementCahier REALISME n°4: La difficile mise en œuvre d’une approche communautaire de sélection des indigents en zone lotie de la ville de Ouagadougou au Burkina Faso
    CAHIER. Cette recherche vise à évaluer un processus participatif de ciblage des indigents exonérés du coût des soins par le biais d’un fond communautaire dans un quartier formel (loti) et informel (non loti) dans la ville de Ouagadougou.
    Télécharger l'outil