Découvrez l’éventail de nos produits autour de la création d’entreprise. Ces outils vous permettront de mieux comprendre l’univers de l’entrepreneuriat et de mieux appréhender le lancement de votre entreprise

  • Vocabulaire de la création d’entreprise par essaimage
    LIVRE NUMÉRIQUE. « Les langues vivantes se modifient en synergie avec leur environnement, avec les découvertes, les innovations, les transformations économiques et sociales. La langue française se modifie et s'enrichit au rythme de l'évolution des modalités de création d'entreprise, et il nous incombe à tous de suivre cette transformation dans un esprit innovateur et progressiste. » — La directrice générale adjointe des services linguistiques de l'Office québécois de la langue française, Danielle Turcotte.
  • centre-de-cas_hec.png365-How-to-draft-a-sectoral-note.jpg.
    GUIDE. This document is intended as a guide for student-entrepreneurs working on sector- based notes, and its primary goal is to enable them to position their own entrepreneurial projects within the sector studied. It begins by presenting a number of analysis tools and explains how they can be used within the more specific framework of entrepreneurial project development.
  • centre-de-cas_hec.png322-comment-rediger-une-note-sectorielle
    GUIDE. Ce document vise à guider différents étudiants-entrepreneurs dans la réalisation d'une note sectorielle, avec en tête l'objectif de leur permettre de positionner leur propre projet entrepreneurial dans le secteur étudié. Différents outils d'analyse sont présentés et on y explique leur utilisation possible dans le cadre plus spécifique du développement de projets entrepreneuriaux.
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. Le sujet de la relève est d'une actualité criante au Québec où plus de 56% des entreprises doivent faire face à cette question dans les cinq à dix ans à venir. Plus de 69% des entrepreneurs veulent que l'entreprise reste dans la famille, mais ne savent pas toujours comment préparer avec succès la relève.  
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. Depuis plusieurs générations, des femmes ont fait preuve d’ingé-niosité et de persévérance pour évoluer dans le monde des affaires. Elles ont démontré leur force et leur solidarité. Grâce à elles, les entrepreneures d’aujourd’hui peuvent laisser libre cours à leur créativité et développer leurs talents. Au Québec, l’entrepreneuriat féminin ne cesse de croître, à tel point que le marché du travail doit désormais compter sur la présence des femmes dans tous les secteurs d’activité. Cet ouvrage vient témoigner non seulement de l’ampleur du phénomène, mais aussi du chemin parcouru par les femmes.
  • PUM.pngimage couverture Savoir entreprendre
    LIVRE NUMÉRIQUE. Douze cas de réussites entrepreneuriales. Ces cas illustrent divers types de pratiques en entrepreneuriat : propriétaires-dirigeants de PME, travailleurs autonomes, créateurs de grande entreprise et essaimages.