Découvrez nos produits en criminologie

  • méso et macroLes violences dans la vie des enfants et des adolescents : enjeux théoriques
    LIVRE NUMÉRIQUE. Les nombreux questionnements émanant des écrits des dernières décennies à propos des violences dans la vie des enfants et des adolescents sont cruciaux. Cet ouvrage offre une analyse des formes de violences vécues dans différentes sphères de vie des jeunes, un espace de réflexion critique de certains enjeux théoriques, méthodologiques ou sociaux en lien avec les connaissances sur le sujet et les pratiques actuelles le concernant.
  • méso et macroResponsabilités et violences envers les femmes
    LIVRE NUMÉRIQUE. Des professionnels du terrain et de la recherche mobilisent tous leurs savoirs et leurs compétences afin de lever le voile sur les violences faites aux femmes. Mettant de l’avant un outil de conscientisation efficace pourtant resté dans l’ombre, les responsabilités individuelles et collectives, ils cherchent à responsabiliser plus et autrement l’ensemble des acteurs de changement et à rendre plus efficaces les orientations politiques et sociales en la matière.  
  • méso et macroViolences envers les femmes : réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation
    LIVRE NUMÉRIQUE. Des chercheurs, des intervenants et des décideurs d’Amérique du Nord et d’Europe s’interrogent sur les différentes façons de concevoir la violence envers les femmes partout dans le monde. Ils tentent d’en comprendre les causes et les conséquences et cherchent à développer différentes réponses sociales pour satisfaire les besoins différenciés des personnes aux prises avec ce problème.  
  • méso et macroDans les tripes de la drogue et de la violence : mieux comprendre ces jeunes
    LIVRE NUMÉRIQUE. Avec beaucoup de sensibilité, Marlène Falardeau nous fait pénétrer le vécu de jeunes qui ont consommé des drogues illicites et posé des gestes violents afin de mieux comprendre ce qui a mené leurs actions. Elle analyse leurs témoignages et propose des pistes d’intervention. Offrant une perspective unique sur les drogues et la violence, ce livre sera utile à toute personne qui s’intéresse aux jeunes qui vivent ces réalités.  
  • 880-information-toolkit-on-violent-extremism
    TOOLKIT. The Information Toolkit on Violent Extremism (ITVE) is available to the community with the aim of understanding, preventing, and countering violent extremism.
    Download the toolkit
     
  • 879-Trousse-de-renseignements-extremisme-violent
    TROUSSE DE RENSEIGNEMENT. La trousse a pour but d’outiller la communauté à comprendre l’extrémisme violent, le prévenir et aider les gens à en sortir.
    Télécharger le PDF
     
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. Située à l’intersection des sciences sociales, de la médecine, de la psychologie et du droit, la criminologie empirique fait l’étude scientifique du phénomène criminel. Depuis sa première édition en 1985, dirigée par Denis Szabo et MarcLe Blanc,ce traité se pose comme l’ouvrage de référence par -excellence de la discipline et rend compte de l’ensemble des approches de la criminologie empirique des cinquante dernières années. Cette nouvelle version porte la signature de plus de vingt chercheurs, dirigés par Marc Le Blanc et Maurice Cusson.
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. L’étendue des expérimentations locales dans le domaine de l’intervention psychosociale auprès des jeunes et de leur famille est largement méconnue. Pourtant, si l’on innove, c’est pour répondre à la nécessité souvent criante de s’adapter à l’environnement de travail et à la clientèle. Or, lorsque les pratiques originales restent dans l’ombre, les intervenants courent le risque de passer à côté de trouvailles utiles et de reproduire les erreurs du passé. Ce livre décrit une trentaine d’initiatives en cours dans le réseau des centres jeunesse du Québec.
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. Inspiré des résultats de recherches évaluatives, cet ouvrage est conçu pour favoriser l’implantation d’un service de résolution des conflits et offre des outils d’accompagnement tangibles à la formation de médiateurs. À partir d’observations in situ et d’études de cas, on y explique les fondements de cette activité qui plonge au coeur des relations humaines.   Ce livre s’adresse aux professionnels et à tous ceux que la question de la résolution de conflits intéresse. Les intervenants d’une variété de domaines, entre autres pénal, scolaire ou social, pourront y puiser un savoir fondé autant sur la recherche que la pratique. L’auteure espère ainsi contribuer à la réflexion toujours en ébullition entourant cette pratique complexe et méconnue.
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. Conçu pour s'adresser aux professionnels en formation et aux cliniciens d'expérience, cet ouvrage, présenté en deux parties, porte sur les approches cliniques de la délinquance sexuelle des mineurs. Les auteurs sont tous des spécialistes de renom dans leur domaine.
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. Quel est l’effet des médias sur notre conception de la criminalité, du rôle de la police et du « bon » citoyen ? Comment évoluent les codespénaux ?Quelles sont les activités quotidiennes despoliciers ?Quel est le rôle de l’État et des institutions dans la définition, la prévention et la répression des actescriminels ?Telles sont quelques-unes des nombreuses questions qui intéressent les chercheurs en sociocriminologie soucieux d’étudier les aspects sociaux de conduites culturellement associées au crime.
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. La victimologie naît dans le système pénal moderne dans lequel la victime ne joue qu’un rôle de témoin. L’objectif de cette nouvelle science était de mieux comprendre le crime et ses conséquences pour la victime. Jo-Anne Wemmers retrace la naissance de la victimologie comme science, les premiers intérêts européens pour la victime tout en dévoilant les relations entre la victime, l’État et l’accusé à travers les siècles et les continents. Cette introduction historique permet de comprendre les différentes définitions de la victimologie et les conséquences d’une victimisation – les effets psychologiques, les répercussions sociales ou financières pour les victimes et les solutions qui existent de nos jours, que ce soit au Canada ou dans d’autres pays.
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. Les mesures de contrôle des armes à feu sont-elles utiles ? Le traitement des délinquants sexuels est-il efficace ? Qu’est-ce qui fait voir dans l’immigration une menace pour la sécurité nationale ? Les victimes d’actes criminels ont-elles toutes les mêmes droits ? Les opérations de « police sans frontières » sont-elles viables ? Peut-on prédire la récidive ? Et que faut-il penser de la violence au hockey ?   Voilà quelques-unes des questions qu’abordent les professeurs de l’École de criminologie de l’Université de Montréal, qui célèbre son 50e anniversaire. On le voit à cet échantillon sommaire : la criminologie est une discipline variée dans ses pratiques comme dans ses objets. Traversée par des interrogations qui touchent à des choix de société fondamentaux, sa réalité québécoise est particulièrement dynamique. Étudiants, chercheurs et praticiens trouveront dans cet ouvrage le portrait en mouvement d’une profession d’avenir.
  • PUM.png
    LIVRE NUMÉRIQUE. Qu'est-ce qui pousse un individu à commettre un meurtre sexuel ? Quelles étaient les intentions du meurtrier au moment des faits ? Pourquoi une agression sexuelle dévie-t-elle vers l'homicide ? Cette étude, qui repose sur une analyse comparative des violeurs et des meurtriers sexuels, démontre que le meurtre sexuel dépend de la combinaison de facteurs développementaux, intentionnels et situationnels. La colère, la consommation d'alcool, la motivation sexuelle dans l'agression, le sadisme sont autant d'indices qui permettent de comprendre le meurtre sexuel.
  • PUM.pngLes visages de la police : Pratiques et perceptions
    LIVRE NUMÉRIQUE. Les travaux sociologiques se sont essentiellement penchés jusqu'ici sur la police publique en tenue. Or, la police revêt de multiples visages et les activités policières sont assurées par un ensemble très ramifié d'agences qui ne travaillent pas nécessairement en partenariat.
  • PUM.pngimage couverture Drogue et criminalité
    LIVRE NUMÉRIQUE. Offre un examen en profondeur de cette relation qui existe entre drogue et criminalité. Il vise à déterminer comment l’usage de substances psychoactives illicites peut contribuer à former le comportement criminel. Cette synthèse exceptionnelle repose principalement sur : un examen des éléments en présence : la drogue, le consommateur et le contexte d’usage : une étude précise des modèles d’analyse des rapports entre drogue et crime ; une analyse des concepts théoriques de trajectoire et de style de vie