Des nouvelles ressources pour l’apprentissage par les cas : des livres numériques sur l’écriture, l’apprentissage et la la formation autour des cas

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions une nouvelle collection de cas pédagogiques, celle de WITS Business School, grande centrale de cas sud-africaine (voir l’article). Ceci permet à eValorix de proposer de nouveaux cas en anglais qui permettent d’aborder les spécificités de l’environnement commercial en Afrique du Sud, spécificités difficilement abordables avec des cas internationaux. Le catalogue d’eValorix est désormais composé de deux grandes collections de cas provenant de deux partenaires :  le centre de cas HEC Montréal et le WITS Business School Case Centre.

Des guides pratiques et complets pour les étudiants et enseignants intéressés par la méthode des cas

En complément au catalogue de cas pédagogiques, eValorix propose maintenant plusieurs livres numériques afin de mieux comprendre et utiliser les cas. L’apprentissage par la méthode des cas soulève plusieurs défis. Comment animer une classe? Comment susciter et maintenir l’intérêt des participants? Comment orienter la discussion et le débat? Autant de défis auxquels font face les formateurs qui utilisent les études de cas. (voir article complet).

Découvrez 3 nouvelles ressources incontournables afin de mieux produire et utiliser des cas pédagogiques.

Livres« Apprendre cas par cas »« Teaching with Cases »« Writing Cases »
Lien
RésuméPermet de tirer le maximum de l’apprentissage par la méthode des cas, et ce dans un délai raisonnableVise à aider les auteurs de cas et enseignants intéressés par l’apprentissage participatifConstitue un guide clair et pratique sur l’écriture de cas pédagogiques.
Objectifs

« Apprendre cas par cas » poursuit deux objectifs principaux :

  1. Aider les élèves à apprendre mieux et plus rapidement par la méthode des cas;
  2. Aider les enseignants utilisant la méthode des cas à être plus efficaces.
« Teaching with Cases » aide les auteurs et les enseignants à :

  1. Devenir plus efficace dans leur utilisation des cas;
  2. Mieux informer leurs élèves sur la façon de se préparer à la classe et de participer en classe;
  3. Mieux évaluer et conseiller les étudiants.
 « Writing Cases » aide les auteurs de cas et les enseignants à :

  1. Écrire de bons cas rapidement;
  2. Évaluer la pertinence des cas écrits par d’autres autres.
LanguesFrançais, anglais, espagnolAnglaisAnglais

Des ressources indispensables sur la méthode des cas  par des auteurs reconnus

Les 3 livres ont été écrits par Michiel R. Leenders, Louise A. Mauffette-Leenders et James A. Erskine, des formateurs reconnus dans le monde des cas pédagogiques.  À eux trois, ils comptent plus de cent ans d’expérience dans le domaine de l’apprentissage par la méthode des cas. Étudiants, ils ont appris par la méthode des cas; professeurs, ils ont rédigé des centaines de cas et utilisé cette méthode avec plus de 50 000 étudiants et cadres. Ils ont aussi formé plus de 20 000 pédagogues partout dans le monde en utilisant leurs ouvrages, largement reconnus, sur la rédaction des cas et sur l’enseignement par la méthode des cas.

Voir tous les produits de la catégorie Ressources apprentissage par les cas.

Laisser un commentaire