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Fondation Arte Musica : la musique classique fait son entrée au Musée des beaux-arts de Montréal

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ÉTUDE DE CAS. Ce cas en deux parties s’intéresse au parcours d’Isolde Lagacé, la directrice générale de la Fondation Arte Musica (FAM), un organisme en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, une prestigieuse institution muséale.

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Description

Fondation Arte Musica : la musique classique fait son entrée au Musée des beaux-arts de Montréal : résumé

Ce cas en deux parties s’intéresse au parcours d’Isolde Lagacé, la directrice générale de la Fondation Arte Musica (FAM), un organisme en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, une prestigieuse institution muséale. L’introduction met en scène Isolde Lagacé à un an de l’ouverture de la salle de concert Bourgie alors qu’elle réfléchit aux principaux enjeux qui l’attendent, notamment la programmation, le financement et la compétitivité du milieu. Cette réflexion permet de faire un retour sur le début de sa collaboration avec l’autre protagoniste du cas, le mécène Pierre Bourgie, et de présenter le milieu de la musique classique à Montréal. Ce segment aborde également la réaction du milieu à l’annonce de la salle de concert. La seconde partie du cas (partie B, incluse seulement pour Enseignement par professeur) se situe à l’ouverture de la 4e saison de la salle Bourgie. Elle présente un retour sur les décisions stratégiques qui ont été prises pour répondre aux enjeux exposés dans la partie (A). Enfin, la conclusion met en relief les nouveaux défis de la FAM consistant à stabiliser ses activités et à assurer sa pérennité.

Objectifs pédagogiques

Ce cas analytique, avec une composante décisionnelle, a pour objectif de permettre aux étudiants de se familiariser avec les outils de l’analyse stratégique. La situation, soit l’ouverture de la salle, permet à l’étudiant de revenir sur les raisons et circonstances de sa création et la structure de gouvernance que l’on a instaurée. Ce cas permet d’explorer les facteurs-clés de succès de la diffusion et de la production de concerts et les enjeux de financement, de prestige, de coopétition, entre autres.

Principaux thèmes couverts

Le cas relate l’ouverture d’une nouvelle salle de concert et les enjeux qui y sont liés pour Isolde Lagacé : réflexion stratégique sur les problématiques inhérentes au milieu de la musique classique sur la scène montréalaise, gouvernance, valeurs de management, financement, coopétition et philanthropie (en la personne de Pierre Bourgie).

Concepts et théories en lien avec le cas

Diagnostic stratégique : PESTEL, analyse de Porter, facteurs clés de succès, ressources et compétences, analyse des parties prenantes, structure de gouvernance, coopétition, valeurs du management, financement incluant la philanthropie.

Cas en deux parties

Partie A : présentation des enjeux

Partie B (disponible seulement pour Enseignement par professeur) : se situe à l’ouverture de la 4e saison de la salle Bourgie. Elle présente un retour sur les décisions stratégiques prises

Autres informations

Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.

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