Depuis peu, plusieurs outils issus des travaux de la Chaire REcherches AppLiquées Interventionnelles en Santé Mondiale et Équité (REALISME) sont sur eValorix. La mise en ligne de ces outils a d’ailleurs donné lieu à la création de la nouvelle catégorie santé publique.

Chaire REALISME : santé publique, politiques de santé et équité en santé

La Chaire a pour mission de « développer le champ en émergence de la science de l’implantation en santé mondiale afin d’améliorer la mise en œuvre des interventions communautaires pour qu’elles soient plus efficaces pour l’équité en santé ». 

Centrés sur les interventions communautaires, les travaux de la Chaire abordent tout type d’interventions (politiques, projets, actions) destinées directement aux populations, le plus près de leur lieu d’habitation. Les thèmes abordés y sont variés et vont de l’efficacité des interventions communautaires de santé à l’analyse des politiques de santé en passant par l’équité en matière d’accès aux soins de santé.

Valéry Ridde, professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal ainsi que chercheur à l’Université de l’Institut de Recherche en Santé Publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), en est le titulaire.

Outils d’évaluation et Cahiers REALISME

Depuis quelques années, Valéry Ridde et son équipe ont développé ou participé au développement de plusieurs outils d’évaluation dans le domaine de la santé publique. En plus de ces outils, la Chaire a également lancé les Cahiers REALISME, une nouvelle collection de documents de recherche, portant sur les interventions communautaires de santé dans les pays à faible revenu, et/ou sur les problématiques touchant les populations les plus vulnérables dans ces pays et au Canada. Afin de rendre l’ensemble de ces différents outils accessibles et utilisables par le plus grand nombre, ces derniers sont désormais disponible sur eValorix.

Retrouvez les outils d’évaluation et les Cahiers Chaire REALISME.