Les études de cas dynamisent les formations et développent des habiletés en gestion. Elles peuvent aussi inspirer l’entrepreneur qui est en vous. Cet article présente brièvement cette méthode d’apprentissage innovante.

Sur eValorix, nous vous proposons plusieurs études de cas en gestion (voir nos études de cas) appelés également cas pédagogiques. Qu’est-ce qu’une étude de cas en gestion? À quoi sert une étude de cas? À qui sont destinées nos études de cas? L’objectif de cet article est de répondre à ces questions.

L’étude de cas : un outil pédagogique stimulant

L’étude de cas (ou cas pédagogique) en gestion est un outil de formation et d’apprentissage stimulant qui vise, à travers une situation réelle d’entreprise ou de secteur industriel, à développer non seulement le savoir des étudiants, mais surtout le savoir-faire et le savoir-être de gestionnaires et de dirigeants (réf.: site du Centre de cas de HEC Montréal). La méthode de l’enseignement par les cas est donc orientée vers un apprentissage actif des étudiants (ou des personnes formées) grâce à une réflexion et une discussion en groupe.

L’étude de cas pour mieux former!

En utilisant la méthode de l’enseignement par les cas, dans un contexte académique ou professionnel, vous rendrez vos cours plus intéressants et plus interactifs dans le but de mieux former. Dans la lignée de Célestin Freinet, pédagogue français du début du XXe siècle et inventeur d’une technique active d’apprentissage, ou de C. Roland Christensen, véritable pionnier de l’enseignement par les cas, l’étude de cas en gestion apporte une réelle valeur ajoutée à celui qui enseigne. L’étude de cas permet en effet au formateur d’enrichir son enseignement et de mettre en place un apprentissage beaucoup plus ancré sur la pratique.

L’étude de cas pour mieux apprendre!

Qui dit apprentissage dit participant ! « L’étude de cas en gestion est un outil excitant pour toute personne désireuse de développer une certaine capacité d’analyse et de résolution de problèmes, un développement du jugement et du sens critique, une sensibilité aux enjeux éthiques ainsi que des habiletés de direction et de communication » selon Alix Mandron, directrice du Centre de cas de HEC Montréal. Cette dernière ajoute que le cas pédagogique « ne peut pas prétendre se substituer à l’expérience pratique en organisation, mais il est suffisamment élaboré et réaliste pour assurer une bonne transition entre la présentation « académique » des concepts et principes et la réalité complexe du monde des affaires ».

Les études de cas peuvent aussi inspirer tout entrepreneur ou étudiant. À travers des histoires à succès ou de parcours professionnels de leaders charismatiques, les études de cas vous donneront des pistes de réflexion et des clés pour réussir.

L’étude de cas : une méthode et des défis

L’apprentissage par la méthode des cas n’est pas sans défis. Comment animer une classe? Comment susciter et maintenir l’intérêt des participants? Comment orienter la discussion et le débat? Adopter une attitude  » contrôlante » ou de  » laisser-aller « ? Autant de défis auxquels font face les formateurs qui utilisent les études de cas.

Et vous, quelle est votre vision des études de cas? Pourquoi utilisez-vous les études de cas? Quels sont les défis auxquels vous faites face? L’étude de cas peut-elle raviver l’intérêt dans un monde où les téléphones intelligents et autres gadgets en tout genre sont autant de sources de distraction? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Prenez le temps de regarder nos études de cas

image-etude-de-cas