La population canadienne vieillit. En 2036, 1 personne sur 4 aura plus de 65 ans au Québec selon Emploi et Développement social Canada. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes voient, dans leur entourage immédiat, un proche en perte d’autonomie.

Souvent, il arrive qu’elles soient appelées à accompagner ce proche dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne, à lui prodiguer des soins ou encore à jouer un rôle de soutien moral. Elles deviennent alors des proches aidants. Membres de la famille, amis ou encore conjoints, ces aidants sont confrontés à un nouveau rôle et éprouvent souvent de la difficulté à concilier leur vie personnelle et professionnelle en raison de la lourdeur de la tâche. Stress et épuisement physique/psychologique sont également monnaie courante.

Depuis 15 ans, la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille développe des connaissances scientifiques pour soutenir la pratique des soins infirmiers auprès des personnes âgées et de leur famille. Plusieurs trousses de formation ont été développées afin de mieux outiller les professionnels de la santé et les proches aidants. eValorix est fière de diffuser ces outils. Découvrez-les!

Trousses-de-formation-proches-aidants